Pourquoi consulter?

Si votre enfant présente des difficultés dans la compréhension ou l'expression du langage pouvant s'observer dans les mots, les consignes, les phrases  ou le discours, l’orthophoniste peut vous aider par une évaluation approfondie et le recours à des outils d’intervention appropriés. Chez l'enfant d'âge scolaire, les problèmes observés à l'oral peuvent aussi s'observer à l'écrit. Par ailleurs, certaines difficultés s'observent moins facilement à l'oral lors d'une conversation courante, mais peuvent pourtant être sous-jacentes à des problèmes identifiés en lecture et en écriture (ex.: difficultés à traiter plusieurs mots ou phrases dans un texte en lecture ou encore à séparer un mot en phonèmes/sons d'une tâche d'écriture).

On recommande d'intervenir le plus tôt possible pour favoriser les apprentissages, le développement socio-affectif et la socialisation de l'enfant.

 

Qu’est-ce qu’un orthophoniste?

L'orthophoniste est le professionnel des troubles de la communication humaine qui étudie, examine, évalue et traite les troubles de la voix, de la parole, du langage et de la fonction oropharyngée et qui utilise les moyens de suppléance requis.

 

Quand consulter?

L'ordre des orthophonistes et audiologistes met à la disposition du public un dépliant contenant des indices de développement des capacités de communication et d'audition chez les enfants de 0 à 5 ans.

http://www.ooaq.qc.ca/orthophonie/Je_grandis_Je_communique_depliant2.pdf