Services offerts

Clientèle: enfants 3-12 ans francophones 
Retards ou troubles de langage oral et écrit, dysphasie, déficience auditive (oralisme, langage parlé complété, trouble de traitement auditif), dyslexie, dysorthographie, troubles des sons de la parole

Évaluation

Dépendant de la problématique, l’évaluation peut s’échelonner sur une ou plusieurs séances. Un questionnaire sera envoyé aux parents qui le compléteront avant la première rencontre et l’apporteront lors du premier rendez-vous.

Il est important de fournir une copie de tout rapport d’un autre professionnel (ex. : audiologiste, psychologue, ergothérapeute, médecin, orthopédagogue, psychoéducateur…) et bien sûr, tout rapport d’une autre orthophoniste.

À la rencontre suivant l’évaluation, un rapport sera remis et expliqué aux parents. Des rencontres d’intervention pourront s’effectuer par la suite.
 

Intervention

L’intervention se réalise en intégrant les apprentissages visés à des activités ludiques motivant les enfants.  On accorde aussi beaucoup d’importance à l'exploitation de la littérature jeunesse pour stimuler plusieurs dimensions du langage car il est relativement facile pour les parents de réinvestir à la maison avec ce type de support. Des interventions individuelles sont possibles au bureau privé mais la collaboration des parents et de la famille lors des rencontres et à la maison est essentielle pour poursuivre, dans des situations quotidiennes et variées, la stimulation du langage à l’aide des outils ou stratégies efficaces auprès de l’enfant. La collaboration avec le milieu de la santé, les centres de la petite enfance ou le milieu scolaire est recommandée pour favoriser une action concertée de tous les intervenants auprès de l’enfant.